Suite au premier article, certaines personnes m’ont dit ne jamais avoir fait la demande de leur dossier de crédit et certaines autres, qu’elles n’en ressentaient pas le besoin.
Saviez-vous qu’il peut se glisser des erreurs qui peuvent être « lourdes » à réparer si elles ne sont pas connues avant une demande.
Je conseille fortement de faire au moins une vérification annuelle de votre dossier de crédit. Pour voir s’il y a des erreurs ou des signes de fraude.
La demande de correction des erreurs est gratuite. Il suffit de remplir des formulaires, de bien les remplir, de fournir les preuves requises et c’est généralement assez rapide.
À surveiller dans votre dossier de crédit :
- Vos renseignements personnels
- Vos renseignements par rapport à vos comptes de carte de crédit et prêts
- Les renseignements défavorables qui apparaissent toujours sur votre compte après la date limite (vous référez au tableau plus haut)
- Vérifiez les comptes que vous n’avez jamais ouverts. Il pourrait s’agir d’un vol d’identité.
Les prêteurs se fient à votre dossier de crédit pour vous approuver ou non, donc si quelque chose cloche et que ce n’est pas corrigé, il est possible que vous soyez refusé à tort.
J’en reviens encore à mon histoire. Je suis en faillite, libérée depuis peu et je me demande si j’attends avant de faire sortir mon dossier de crédit, car il ne doit pas être très joli. Je me décide à le commander quand même pour voir ou j’en suis. Je le reçois quelques jours plus tard et ouf : 525 de pointage. Yark !
Je referme le document en me disant « Misère, j’en ai en titi des croûtes à manger » et je retourne vaguer à mes occupations. Mais ça me tracasse.
Je décide de l’analyser.
Ben torrieux que j’ai bien fait. Les 3 créanciers pour lesquels j’ai déclaré faillite m’ont mis 16 retards chacun. Ce qui n’a pas lieu d’être puisque je suis en faillite et libérée. Donc ma dette n’existe plus. Je fais les démarches appropriées et hop, je passe de 525 à 630 !! Donc de « score faible » à un « score moyen » en une correction. Et il n’a suffi que de quelques mois pour que je tombe dans la braguette de « score bon ». Et je me dirige tranquillement vers un « score très bon ». Malgré une faillite !
TOUT change !! Qui vous étiez hier – n’est pas un gage de qui vous serez demain. Si vous désirez réellement apporter des changements à votre vie financière.
Du jour au lendemain, vous pouvez passer de l’ignorance ou la mauvaise éducation financière à l’intelligence financière et changer la donne de votre situation actuelle.
Avec beaucoup d’amour, je vous souhaite de l’abondance illimitée !