En fait, c’est souvent le résultat de plusieurs choses :
- Un désintérêt pour les finances personnelles (qui découlent souvent d’une anxiété à s’en occuper!)
- Un sentiment d’incompétence face à ses chiffres (parce que tu n’as peut-être jamais réellement appris)
- Le manque de confiance en sa capacité de prendre les bonnes décisions (parce que tu as peut-être fait des “mauvais” choix par le passé)
POUR S’EN SORTIR, ça prend une synergie ENTRE LA CONNAISSANCE DE SOI, de NOS PATTERNS, de NOS OBJECTIFS ET la mise en place d’une structure solide.
C’est certain qu’on peut essayer de prendre des raccourcis pour y arriver, mais ça mène trop souvent à des victoires temporaires.
Et le stress financier, c’est comme une carte de crédit impayée : Les “intérêts” augmentent et le solde a un énorme impact sur ton “score” (ta santé mentale et physique, ton bonheur, tes projets …).
On est alors confrontés à différentes solutions. on va les regarder ensemble, ok?
Au lieu de faire face à la musique et de faire un vrai bilan de la situation, on fait souvent de l’évitement, alors qu’un humain, ça se sent compétent quand il est en MOUVEMENT ! L’évitement fini par nous mener tout droit vers l’anxiété, à la culpabilité et à la honte, sans aucun plan de match concret.
Don’t get me wrong, je n’ai rien contre le développement personnel et la spiritualité, bien au contraire. Même que dans le programme, j’aborde en profondeur les croyances et les patterns avant de parler de chiffres.
Mais j’insiste sur ce point : il faut se responsabiliser avant d’essayer de manifester l’abondance. Parce que de toute façon, à quoi sert l’abondance si on ne sait pas comment la maitriser ?
Nos dettes ne sont pas “inévitables” à cause de notre “human design”, de notre carte du ciel ou de nos chakras. Nos défis financiers découlent d’un manque de connaissances et de mauvaises décisions.
La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas le ciel qui a le pouvoir de changer les choses : c’est toi !
Les conseillers financiers sont des alliés précieux, autant que les comptables ou les autres professionnels. Mais ils ne remplacent pas une bonne connaissance de notre situation financière et de nos objectifs.
Pour bien travailler avec ces professionnels, il faut d’abord comprendre ses chiffres et défaire ses blocages.
On ne devrait jamais remettre aveuglément nos finances dans les mains de quelqu’un d’autre, que ce soit notre conjoint ou un professionnel. Il est important d’être en maitrise et de se responsabiliser face à nos finances. Pour prendre des décisions bien alignées avec nos buts et nos valeurs, on doit comprendre le langage financier … et se comprendre face à notre argent !
Toutes ces avenues sont la voie directe de la déresponsabilisation …
Et se déresponsabiliser = éviter = anxiété = statu quo ou dégradation de la situation.