26 juin 2019

Cindy Di Pietro

Trois façons de rembourser ses dettes

Quand on a le nez sur nos dettes, on ne voit plus nécessairement comment les payer efficacement et surtout rapidement. J’ai lu plusieurs articles sur les trois méthodes suivantes et je les enseigne à mes clients qui jusqu’à maintenant, voient de beaux résultats, même si ce n’est pas toujours facile de respecter son planning.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Je vous les partage dans un instant, mais avant, n’oubliez pas cet important conseil : PAYEZ-VOUS TOUJOURS EN PREMIER.

Se payer en premier

Lorsque vous avez une entrée d’argent : paye, commissions, allocations, retour d’impôt ou autres, prenez toujours un pourcentage que vous établissez et que vous respectez que vous mettez de côté dans un compte que j’appelle affectueusement, le compte investissement. Ce qui veut dire que cet argent, vous n’y touchez plus ! SAUF pour investir dans un ACTIF. Pas pour des imprévus, pas pour acheter des meubles. Strictement pour investir. Parce que vous aurez prévu un autre pourcentage pour un autre compte, le compte épargne, pour ce genre de dépenses. Si tout ça est flou, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute.

Ensuite, vous appliquez une de ces trois stratégies.

La méthode snowball (boule de neige)

C’est personnellement la méthode que j’affectionne le plus. Peut-être parce que j’aime que tout soit fait rapidement, autrement, je me décourage et je change de stratégie parce que je trouve ça trop long.

Cette façon de faire consiste à placer ses dettes en ordre de grandeur, de la plus petite à la plus grosse.

Ex. :

Visa               2000$             Min./mois 20$

Master         3500$             Min./mois 35$

Marge          7000$             Min./mois 40$

Tous les mois, vous versez, avant échéance, tous les montants minimum dus sur toutes vos cartes et à la première, vous verser un supplément du montant que vous déterminerez suite à un budget réaliste.

C’est simple non ! #not

Parce qu’on a souvent tendance à en rajouter sur nos cartes et à ne plus voir la fin. Toutefois, avec une bonne discipline et une dose de coup de pied au derrière, c’est possible. Et quand vous verrez votre première dette disparaitre, croyez-moi que la motivation sera dans le plafond pour attaquer la prochaine.

La méthode AVALANCHE

Vous connaissez les taux d’intérêt ? Sur les cartes de crédit, les taux d’intérêt sont insensés. D’ailleurs, je vous invite fortement à les négocier. Comment ? En appelant le service à la clientèle de chacune de vos cartes et le demander tout simplement ! Si l’employé du service à la clientèle vous dit non, demandez à parler à un superviseur. Même si c’est un tout petit pourcentage de différence, ça vaudra la joie de l’avoir fait et quelques dollars en plus dans vos poches. Employez cette méthode que vous choisissiez la méthode boule de neige, l’avalanche ou la prochaine. Vous sauverez une petite fortune.

Donc, revenons à nos moutons, mais je crois que vous me voyez venir.

La méthode avalanche suggère de payer la dette ayant le plus haut taux d’intérêt en premier. Je crois que cette méthode est la plus raisonnable, même si je n’opterais pas nécessairement pour elle.

Ex. :

Visa               2000$             Min./mois 20$                       Intérêt : 9.99%

Master         3500$             Min./mois 35$                       Intérêt : 19.99%

Marge          7000$             Min./mois 40$                       Intérêt : 5.99%

L’ordre serait donc la Mastercard en premier, suivi de la Visa, pour terminer avec la marge. Le reste se fait sur le même principe que la méthode précédente : vous payez le minimum de chacune de vos cartes et ensuite, vous roulez le montant vers la prochaine dette une fois la première exterminée.

Cette méthode est clairement plus économique et je vous la recommande si vos taux d’intérêt sont très élevés.

la méthode tornade: Payer la dette avec le minimum le plus élevé

Le titre le dit d’emblé. Mais j’ai comme le goût d’y trouver un nom. C’est comme la seule méthode sans identité. Appelons-la la méthode Tornade tiens.

C’est encore une fois le même principe que les méthodes précédentes, mais il s’agit de payer la dette avec le minimum mensuel le plus élevé en premier.

Ex. :

Visa               2000$             Min./mois 20$

Master          3500$             Min./mois 35$

Marge           7000$             Min./mois 40$

Donc, paiement minimum de nos trois dettes évidemment, suivi d’un montant supplémentaire alloué au paiement de la marge. Une fois la marge éliminée, on prend son paiement minimum, que l’on additionne à notre montant mensuel disponible pour nos dettes et au minimum mensuel de la Mastercard afin de la mettre, elle aussi à zéro.

Comment choisir la bonne méthode pour vous

Premièrement, l’idée de choisir de prendre ses finances en main et de payer ses dettes est tout un accomplissement en soi. J’ai si longtemps fermé les yeux sur celles-ci.

Ensuite, le choix vous appartient. Choisissez la stratégie qui vous met le plus confortable et qui vous motivera à continuer vers l’atteinte de finances plus élégantes.

Les émotifs choisiront la méthode boule de neige ou la tornade, car ces tactiques permettent de voir rapidement des résultats et ça motive à continuer.

Si vous êtes cartésien, vous opterez vers la méthode qui vous fera économiser, soit la méthode avalanche.

Choisissez votre couleur. L’important c’est de garder le cap vers votre objectif.

Avec abondance,

Cindy Di Pietro