26 juin 2019

Cindy Di Pietro

Le plan de match financier

Pourquoi est-ce que je parle d’un plan de match plutôt que de budget ? Tout simplement parce que je trouve qu’un budget, c’est beige et irréaliste. Alors qu’un plan de match c’est malléable et ça se sculpte autour de votre vie financière qui fluctue.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Pourquoi faire un plan de match ?

Un plan de match aide à avoir un portrait global de votre situation financière, donc à la gérer optimalement et à vous ajuster en cours de route. Il permet de savoir combien d’argent entre, sort et combien vous épargnez.

Au début, je suggère fortement de faire un plan de match mensuel et d’ajuster à la semaine au besoin. Ça deviendra un automatisme qui prend quelques minutes, mais ce temps est en soi, un grand investissement. Quand on sait ce qui entre et ce qui sort, c’est plus facile de s’ajuster s’il y a des paiements imprévus à payer ou des rentrées surprises d’argent.

Pourquoi aurait-on à s’ajuster quand on a des entrées surprises, vous dites-vous ? Parce qu’on ne veut pas tout le dépenser en un clin d’œil. On veut le structurer intelligemment et en profiter à son plein potentiel.

Quand vaut-il la peine de faire un plan de match ?

Je dirais que ça vaut la peine pour tout le monde, dettes ou non, afin de maximiser son argent le plus possible.

Mais ça vaut encore plus la peine quand on a des factures à payer. Quand on ne sait pas où va notre argent, quand on a du mal à rembourser nos dettes, quand on n’a pas d’épargne ou qu’on pige régulièrement dedans, quand on prévoit faire des investissements importants ou pour vous préparer pour des événements de votre vie tels que la retraite, une naissance ou des études.

Le faire régulièrement va vous aider à limiter vos dépenses, surtout à mettre le doigt sur vos habitudes de consommation. Avoir votre plan de match en mains, ça va vous aider à vivre sous vos moyens, avoir une balance entre vos économies et la gestion de vos dettes, bref être en contrôle de votre portefeuille.

Comment maximiser son plan de match

Notez toutes vos dépenses mensuelles et annuelles avec leur date de paiement sur une feuille. Établissez tous vos revenus. S’ils sont instables, faites une moyenne pour vous donner une meilleure idée. J’ai conçu le Planificateur de finances intemporel à cet effet. Je t’invite à aller y jeter un oeil si tu as besoin d’un outil pour t’aider dans le suivi de tes dépenses.

Une fois fait, préparez votre plan de match. S’il vous manque de l’argent en fin de mois, mettez-vous en mode solutions. Payez-vous en premier quand même. Si vous avez de l’argent en extra, prévoyez des comptes à cet effet.

Si vous avez des objectifs, par exemple remboursez vos dettes dans 2 ans, acheter une maison, un voyage, il faut le prévoir dans votre plan de match.

Comme la vie est rarement une ligne droite, prévoir un compte pour les imprévus. Il est suggéré d’avoir 3 mois de coussin si vous êtes salariés et 6 mois si vous êtes travailleurs autonomes.

La différence entre un besoin et un désir

Un besoin est quelque chose de nécessaire et de vital. Comme un toit, au-dessus de votre tête et celle de votre famille, vous nourrir et vous vêtir.

Alors qu’un désir, c’est quelque chose que vous aimeriez avoir, un luxe en quelque sorte. Par exemple, les mausus de resto, le café à la va-vite, un voyage, des vêtements « de trop ».

Évidemment, les besoins et les désirs de l’un ne sont pas nécessairement les besoins et les désirs de l’autre. Chaque personne a des besoins différents. Mais pour certaines personnes, la ligne est mince entre ce qu’on croit être un désir.

Comment respecter son plan de match ?

Gardez toutes vos factures et reçus afin de faire un plan de match le plus réel possible. Coupez là où vous pouvez en vous rappelant la différence entre un besoin et un désir.

Noter toutes vos dépenses dans un calepin peut également vous aider à faire un suivi de toutes vos petites « gâteries » journalières et les enrayer ou les diminuer pour respecter votre plan de match. Classez-les par catégories et vous verrez où sont vos plus grandes faiblesses.

Donnez-vous des objectifs financiers clairs également et décortiquez-les actions à poser pour y arriver.

Soyez toujours en mode solution ! Focusser sur une situation moins reluisante ne vous fera pas avancer vers vos objectifs, quels qu’ils soient.

Donc, à votre plan et go vers la réalisation de votre destinée xx